ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

La ville de Baveno

La ville de Baveno est située sur la rive Ouest du lac Majeur, à côté de Stresa sa célèbre voisine. Bien que moins connue, Baveno bénéficie d'une très belle situation à proximité des îles Borromées ainsi qu'un remarquable patrimoine architectural religieux. Sa localisation et ses charmantes promenades de bord du lac en font un très bon lieu de villégiature ou de passage lors de votre découverte du lac Majeur.

Le bord du lac de Baveno

 

Hôtels à Baveno

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Le site connaît une occupation très ancienne, dès le néolithique (2000 av JC.) qui semble avoir perduré au fil des siècles. Sa situation à la jonction entre les routes transalpines menant au Nord et les grands centres économiques de l'Italie en faisait un important noeud commercial et de communication.

La région est aussi riche d'un granit rose très apprécié qui commence à être exploité à partir du XVIème siècle, vous le retrouvez dans de nombreux monuments.

Un nouvel essor est donné au XIXème siècle avec le développement de nouvelles voies de communication telles que la route du Simplon qui permet de relier Paris à Milan. Un service régulier de diligences et de bateaux à vapeur est aussi développé.

Le complexe religieux de Baveno


Baveno est aujourd'hui une station agréable qui est une destination de choix pour y loger ou simplement pour s'y promener.

L'office de tourisme, à côté de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, distribue des brochures en français d'excellente qualité décrivant les lieus à visiter ainsi qu'une brochure décrivant différents itinéraires (d'environ 1 heure) dans la ville.

Parking : Plusieurs possibilités telles que le long du lac ou à côté de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais avec accès depuis la Via Monte Grappa.

A visiter :

Vous rejoignez par un large escalier le complexe religieux situé sur les hauteurs de la ville. Il est constitué de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, d'un baptistère, d'un chemin de croix et d'une chapelle funéraire. L'occupation du site est très ancienne, celui-ci ayant déjà été occupé par un temple antique.

L'église Saints Gervais et Protais est une église romane du XIIème siècle qui a conservé son architecture typique avec son toit de lauzes (pierres plates). Le campanile, haut de 6 étages, est lui aussi de la même époque. La façade est simple et élégante présentant un portail à chapiteaux sculptés, de petits arcs, une fenêtre quadrilobée ainsi que des fenêtres doubles murées. Deux stèles romaines sont intégrées à la façade.

L'église et le Baptistère de Baveno

 

L'intérieur a été remanié plusieurs fois au cours des siècles et présente aujourd'hui une nef unique bordée de chapelles. Vous y retrouverez des fresques du XVème siècle représentant des Saints, deux toiles de Defendente Ferrari du XVIème siècle ainsi qu'une annonciation et un grand crucifix en bois de la même époque.

De belles marqueteries de pierre ornent aussi les faces des autels présents dans certaines chapelles.

Intérieur de l'église de Baveno

 

Poursuivez par la visite du Baptistère, dont l'origine très ancienne, remonte au Vème siècle. Largement remanié au fil des siècles, l'entrée se fait par un portique à colonnes du XVIIIème siècle. L'intérieur est octogonal avec une alternance de niches rectangulaires et semi-circulaires. Il est décoré de fresques datant du XVème au XIXème siècle telles que celles de la coupole représentant au centre Dieu le Père entouré des évangélistes et d'autres Saints. Plus bas des scènes de la Passion, les Vertues Cardinales ainsi que des scènes de la vie de Jean Baptiste. Des fonds baptismaux ainsi qu'une statue de Saint Jean Baptiste baptisant le Christ sont également présents.

L'intérieur du baptistère de Baveno

 

La place est fermée par un Chemin de Croix, couvert d'une galerie à colonnes, l'ensemble datant du XIXème siècle. Une ancienne chapelle funéraire dédiée au Saint Sépulcre est également présente.

Le chemin de croix de Baveno

 

Passez de l'autre côté de l'église pour rejoindre la petite place bordée de maisons dont l'une décorée d'un joli balcon en fer forgé et de fresques.

En empruntant la rue Locatelli puis Domo vous arriverez à une petite place avec une ancienne bâtisse basse à toit de lauzes qui devait être un ancien four communal. Une chapelle du XVIIème siècle lui fait face, construite pour commémorer la fin de la peste de 1630, elle comprend une fresque de la Vierge.

Promenez-vous ensuite sur les bords du lac, la vue sur les îles Borromées y est belle. D'agréables terrasses vous permettront de profiter de la vue et de vous reposer.

Vous pouvez aussi poursuivre par de belles promenades vers Romanico, Roncaro, Loita et Oltrefiume d'anciennes localités aujourd'hui intégrées à Baveno.

Vous y découvrirez de petites chapelles, de belles maisons et pourrez profiter de très beaux points de vue sur le lac et les îles Borromées.

Pour découvrir ces lieux, passez par l'office de tourisme de Baveno, à côté de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, pour obtenir le plan et les circuits à réaliser.

Bâtisse de Baveno

 

Vue sur les îles Borromées depuis Baveno

 

 

 

Change your cookie preferences