Le Mont Sacré de Domodossola

Le Mont Sacré du Calvaire de Domodossola est situé dans la commune de Domodossola au Nord Ouest des lacs d'Orta et Majeur, à environ une trentaine de minutes des lacs. Le site et son environnement sont magnifiques et méritent une halte.

L4arrivée Au Mont Sacré de Domodossola

 

Hôtels à Domodossola

Recherche d'hôtels

Du

Au

Comme les autres Monts Sacrés construits dans le Piémont et en Lombardie, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez visiter le Mont Sacré de Domodosola en lui- même, c'est-à-dire la partie terminale du chemin de croix avec les 8 dernières chapelles et le sanctuaire ou parcourir le chemin de croix en entier.

Si vous souhaitez parcourir l'ensemble du chemin de croix nous vous suggérons d'effectuer la montée depuis les premières chapelles, ce qui vous permettra de conserver la chronologie du chemin de croix. Le départ se situe Via Materella à Domodossola, où vous devrez arriver à vous garer. La montée ne présente pas de difficulté, elle se fait par un large chemin pavé en pente douce.

Si vous préferez ne visiter que le Mont Sacré ou faire le chemin de croix en sens inverse rejoignez la Borgata Prebletto et suivez les indications vers le Sacro Monte jusqu'au grand parking gratuit situé à l'entrée.

Chapelle du chemin de croix de Domodossola


La colline Mattarella qui domine la ville de Domodossola semble avoir été occupée dès l'antiquité. C'est au VIème siècle qu'un premier château est construit à cet emplacement, placé stratégiquement pour surveiller et défendre les cols de montagne. La région a été donnée en 1014 par l'Empereur Germanique aux évèques de Novarre qui agrandissent progressivement le château. Le château est détruit en 1416 par les Suisses qui prennent possession de la région.

C'est en 1656 que deux frères capucins de Domodossola lancent l'idée de la construction d'un Mont Sacré sur le thème de la Passion du Christ. Les constructions débutent dès l'année suivante et s'étallent jusqu'au milieu du XVIIIème siècle.

Vue du Sanctuaire de Domodossola


Le chemin de croix est divisé en deux parties.

Les 7 premières chapelles (de Jésus est condamné à mort à Jésus tombe pour la seconde fois) sont situées sur le chemin menant au sanctuaire. Les 8 autres chapelles sont à l'intérieur de l'enceinte du sanctuaire.

Les chapelles sont des petits édifices contenant les représentations de la Passion du Christ avec des statues peintes et grandeur nature. La décoration est complétée par des fresques.

Les scènes sont superbes en raison de leur réalisme et du rendu des expressions des personnages.

Certaines chapelles contiennent plus d'une dixaine de personnages.

Il est par contre dommage que la visibilité à l'intérieur soit aussi réduite, vous ne pourrez les regarder qu'à travers de petites fenêtres souvent grillagées.

Statues du Mont sacré de Domodossola

Jésus est dépouillé de ses vêtements


En plus des chapelles, vous trouverez le Sanctuaire, qui contient 2 des chapelles du chemin de croix ainsi qu'une scène représentant la Vision de la Croix. De l'esplanade située devant, très belle vue sur les environs.

L'intérieur du Sanctuaire de Domodossola


Au delà du Sanctuaire, vous pourrez aussi découvrir les vestiges du château de Matarella comprenant le donjon ainsi que des parties des remparts.

Vestiges du château de Matarella

Vue de Domodossola depuis le Mont sacré