ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Santa Caterina del Sasso

L’ermitage de Santa Caterina del Sasso (Saint Catherine du Rocher) est situé sur la rive Est du lac Majeur, presque en face de Stresa. L’ermitage est accroché à la falaise, creusé dans la roche directement au-dessus du lac. Le lieu est de toute beauté et mérite une visite, la vue sur le lac et la visite du monastère sont remarquables.

Vue de Santa Caterina del Sasso


Vous pouvez y accéder par la route, un grand parking est situé à l’entrée du site. Vous pouvez aussi rejoindre l’ermitage en ferry depuis Stresa (mais la fréquence est faible), ce qui vous permettra de profiter d’une vue exceptionnelle du site depuis le lac.
Entrée gratuite.

Hôtels à Ispra

Recherche d'hôtels

Du

Au

Vue sur le lac depuis Santa Caterina del Sasso


Horaires :
MARS : Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
D’AVRIL À OCTOBRE : Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00
DE NOVEMBRE À FÉVRIER : Uniquement ouvert Samedi, Dimanche et jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Sainte Messe le Dimanche et les jours fériés à 16h30
DU 23 DÉCEMBRE AU 6 JANVIER : Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Vue de Santa Caterina del Sasso depuis le lac


L’ermitage aurait été fondé au XIIème siècle par un riche marchand, Alberto Besozzi, qui aurait miraculeusement survécu à une tempête et à un naufrage lors d’une traversée du lac. Il aurait alors fait le vœu de se consacrer à Dieu en ce lieu. Il y fait construire une chapelle, consacrée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Le site est par la suite habité par des moines qui ajoutent deux nouvelles chapelles au cours des XIIIème et XIVème siècles. Plusieurs ordres monastiques se succèdent au fil du temps et agrandissent l’ermitage, jusqu’à son abandon au XXème siècle.

L'ermitage de Santa Caterina del Sasso


Le site comprend plusieurs bâtiments, dont les plus importants sont les 2 couvents et l’église.
Pour accéder à l’église vous passerez ainsi sous l’un des couvents, bordé de belles arches donnant sur le lac. Le point de vue est remarquable sur le lac et l’église.

Vue depuis le portique de Santa Caterina del Sasso


L’accès à l’église se fait par un joli portique Renaissance à 4 arches, flanqué du côté du lac par le campanile. Un cycle de fresques est visible sous le portique.

Le portique de l'église de Santa Caterina del Sasso

 

L’église est en fait composée d’un assemblage de chapelles, construites au fil du temps.
Vous pourrez ainsi découvrir les chapelles Santa Caterina, Santa Maria Nova, San Nicola et Santo Alberto. Le corps d’Alberto Besozzi repose dans cette dernière chapelle.

La chapelle Santo Alberto

 

L’intérieur de l’église est richement décoré de fresques, tableaux et mobilier baroque.

L'église de Santa Caterina del Sasso

 

Change your cookie preferences