ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le Mont Sacré de Varèse

Le Mont Sacré est situé à 8 km de la ville de Varèse et à 30 kilomètres à l’Est du lac Majeur, sur une colline. Comme les autres Monts Sacrés construits dans le Piémont et en Lombardie, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parking au pied du Mont Sacré gratuit. Accès gratuit.

Le parcours du Mont Sacré de Varèse

 

Hôtels à Varese

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Un sanctuaire au sommet de la colline faisait déjà l’objet d’un pèlerinage et d’un culte à Marie. Une chapelle y aurait été construite par Saint Ambroise au IVème siècle qui attirait déjà de nombreux pèlerins. L’idée de la construction d’un chemin dévotionnel germe à la fin du XVIème siècle, dans le but de lutter contre la Réforme Protestante.


Le Mont Sacré du Rosaire de Varèse a la particularité de présenter une architecture très homogène, baroque. Il a été le seul a être construit selon les plans d’un seul architecte, Giuseppe Bernascone et ce, dans un délai relativement court. En effet, les débuts des travaux commencèrent en 1604, 13 des 14 chapelles étaient déjà terminées en 1623 et l’ensemble du parcours achevé en 1698.

L'entrée du Mont Sacré de Varèse


La visite du Mont Sacré de Varèse se fait le long d’un chemin pavé de 2 km, qui monte jusqu’au sommet de la colline et rejoint le sanctuaire Santa Maria del Monte. Le parcours est assez physique, le dénivelé étant de 400 mètres.

Une chapelle du Mont Sacré de Varèse


Le parcours est jalonné de 14 chapelles contenant des fresques et des statues grandeur nature illustrant les Mystères du Rosaire. Le temps de parcours entre 2 chapelles a été calculé pour permettre de réciter les 10 Ave Maria du Rosaire.
Le chemin est par ailleurs divisé en 3 sections de 5 chapelles. La séparation est matérialisée par des arches qui délimitent les Mystères du Rosaire (Joyeux, Douloureux et Glorieux). Les chapelles ont chacune le thème de l’un des Mystères du Rosaire. La 15ème chapelle est située dans le sanctuaire, au sommet de la colline, elle est antérieure à la création du Mont Sacré.

La présentation de Jésus au Temple

 

Les scènes représentées dan les chapelles sont les suivantes :

Mystères joyeux :
1. l’Annonciation
2. la Visitation
3. la Nativité
4. la Présentation au Temple
5. la Dispute avec les Docteurs

Mystères douloureux :
6. l’Agonie au jardin des oliviers
7. la Flagellation
8. le Couronnement d’épines
9. la Montée au calvaire
10. la Crucifixion

La flagellation


Mystères glorieux :
11. la Résurrection
12. l’Ascension
13. la Descente du Saint Esprit
14. l’Assomption
15. Le Couronnement de la Vierge

La résurrection


Chaque chapelle est ornée en façade de colonnes de formes différentes qui mènent à des fenêtres permettant de contempler les scènes représentées à l’intérieur. Malheureusement ces fenêtres sont grillagées et vitrées, il est donc parfois difficile de bien distinguer la scène représentée en raison des reflets.

Le chemin s’achève au sommet de la colline par le sanctuaire de Santa Maria del Monte.

Santa Maria del Monte


L’église correspond à la 15ème étape du Mystère du Rosaire. Elle est consacrée au couronnement de la Vierge. L’église actuelle a été construite à partir de 1472 à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, dont il reste la crypte romane du XIème siècle. La décoration intérieure est du XVIIème siècle, de style Baroque. L’église est ouverte de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

L'intérieur de l'église du Mont Sacré de Varèse


Vous trouverez sur place de quoi vous désaltérer et vous restaurer.

Vous aurez aussi un magnifique point de vue sur la région environnante et le lac de Varèse.

La vue depuis le sommet du Mont Sacré de Varèse

 


Change your cookie preferences