Isola Bella

Isola Bella fait partie des îles Borromées qui sont un petit archipel d’îles situées sur lac Majeur. Ces îles, toujours propriété de la famille Borromée, sont devenues le symbole du lac Majeur et un passage obligé pour les visiteurs. Trois de ces îles se visitent, isola Bella, isola dei Pescatori (aussi appelée isola Superiore) et Isola Madre.

Ces îles sont toutes très différentes d’aspect, isola Bella est une île transformée en palais et jardin, très travaillés, isola dei Pescatori est un petit village de pêcheur et isola Madre est occupé par un palais et un jardin à l’anglaise. La visite de ces îles est un incontournable.

Vue des jardins d'Isola Bella

 

Hôtels à Stresa

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Accès : l’accès le plus pratique aux îles se fait par bateaux depuis les embarcadères de Stresa ou Baveno, soit par les lignes de transport public soit par des navettes privées. Les bateaux font la navette entre les îles que vous pourrez visiter facilement.

Tarif : La visite d’Isola Bella (palais et jardin) est payante. Possibilité de billet jumelé Isola Madre + Isola Bella 18 €, ouverts de 9h00 à 17h30 (dernière entrée).

Isola Bella est la plus connue des îles Borromées, devenue le symbole du lac Majeur. L’île est entièrement occupée par un palais et un jardin, conçus pour évoquer la forme d’un navire avec le palais à la proue et les jardins à la poupe.

Statues sur Isola Bella


Au début du XVIIème siècle l’île n’était encore qu’un rocher inhospitalier occupé par quelques pêcheurs et s’appelait isola Inferiore, quand Giluio Cesare III Borromeo conçoit un projet pour transformer l’île en palais. Mais c’est à Charles III Borromée que l’on doit les premiers travaux et le nom de l’île, donné en l’honneur de son épouse Isabella. Les travaux ne s’achèvent qu’en 1671 sous Vitaliano VI.

Vue générale d'isola Bella

En arrivant sur l’île vous pouvez débuter la visite par une promenade qui vous mènera dans les quelques ruelles derrière le palais puis aux bords du lac pour profiter de la vue sur le lac, isola dei Pescatori et la façade arrière du palais.

Vue sur le lac depuis Isola Bella

Le palais d'Isola Bella


La visite se poursuit par le palais, encore occupé par des membres de la famille, construit dans le style baroque.

Une salle du palais d'isola Bella


Les différentes salles ouvertes au public sont richement décorées. Vous pourrez entre autre découvrir les salles de musique couvertes des peintures de Pietro Mulier (surnommé Cavaliere Tempesta), la belle salle de bal, la salle de Luca Giordano, la salle du trône …

La salle du trône du palais

Un salon du palais d'isola Bella


Avec un supplément vous pourrez accéder à la galerie de peintures présentant environ 130 toiles dont certaines de Véronèse, Titien, Raphaël …

La visite se poursuit par une intéressante suite de 6 grottes, décorées dans le style rocaille et ayant pour thème les fonds marins. Ces salles permettaient de se rafraîchir lors des grosses chaleurs.

Les grottes d'isola Bella


La visite s’achève par la galerie des tapisseries dans laquelle est accrochée une série de tapisseries flamandes du XVIème siècle représentant des luttes entre animaux sauvages et mythologiques. On y retrouve la licorne, symbole des Borromées.

La galerie des tapisseries


Vous accédez ensuite aux jardins du palais, qui s’étagent sur 10 terrasses surplombant le lac, quintessence du jardin à l’italienne.

La fontaine principale des jardins

Vue sur les terasses d'Isola Bella


Des statues sont disséminées au milieu des plantes exotiques alors que les paons blancs veillent sur le domaine. Du sommet de la terrasse la vue sur le lac est de toute beauté.

Un paon dans les jardins d'Isola Bella

Vue sur le jardin et le lac d'Isola Bella